Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sortir de la zone de confort

blog de La môme Safran

Bullet journal recyclé

Bullet journal recyclé

J'ai pris des grandes décisions au premier janvier 2018. Celles-ci impliquent que je m'organise un peu mieux. Et puis les to-do lists qui traînent partout, mon compagnon ne m'en a pas fait reproche mais je ne veux pas lui imposer ça. J'ai donc décidé de tout regrouper dans un bullet journal, c'est-à-dire, pour les quelques personnes qui n'en auraient pas encore entendu parler, un agenda fait maison pour s'adapter au mieux aux besoins personnels.

Comme je suis en même temps dans une démarche de réduction de mes déchets et de non-achat de neuf (autant que faire se peut), j'ai décidé de le fabriquer moi-même avec du papier recyclé, au lieu d'acheter à prix d'or un carnet à couverture de cuir qui est le support habituel pour les BuJo.

J'ai récupéré, parmi toutes mes feuilles de brouillon (vieux courriers ou autres), celles qui ne sont pas pliées en trois. J'ai fabriqué, sur un logiciel de création d'images, une feuille blanche à petits points, car c'est aussi un des aspects qui me plaît dans le BuJo. J'en ai imprimé le verso de mes feuilles de brouillon et je les ai pliées en deux, de sorte que la partie courrier ne soit plus visible. Ça m'a fait des feuilles format A5 un peu épaisses. Je les ai perforées du côté opposé au pli, de deux trous chacune car j'avais deux anneaux à ma disposition. Et j'ai enfilé les pages ainsi créées dans mes anneaux. J'ai maintenant un carnet tout en feuilles recyclées. Le must c'est que je peux ajouter et retirer des pages autant que je veux :)

Les petits points ne nécessitent vraiment pas beaucoup d'encre. En somme, si on a une imprimante à la maison, ce BuJo ne coûte à peu près que le prix de deux anneaux ouvrables (qu'on trouve dans tout magasin de fournitures créatives).

Voici ma page de petits points : clic

Le passage en PDF semble avoir foncé les points, c'est moins joli et moins pratique : si vous voulez le fichier original contactez-moi. J'ai commencé à faire des pages de titre, de plannings annuel et mensuels, de trackers... je peux les fournir aussi. L'idée c'est vraiment d'inciter au recyclage et au fait main ;)

 

(Photo by Annie Spratt on Unsplash)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article