Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sortir de la zone de confort

blog de La môme Safran

deuxième question

Comment prends-tu soin de toi ?

 

Hem... je dirais... à tâtons...

Dans notre société, on part du principe que tous les individus sont identiques et qu'il y a des normes concernant la santé. Et que les jours sont semblables aussi, à peu de choses près.

Il faut dormir tant d'heures, manger tant et de tel et tel produits, faire tant d'exercice, etc.

Donc, ben, j'ai commencé par faire ce qu'on m'avait appris à l'école. Et puis j'ai découvert que ça n'était pas si simple.

Par exemple, en général j'essaie de dormir 8 heures par nuit. Mais des fois je deviens exécrable parce que ce n'était pas assez, ou des fois aussi parce qu'en fait c'était trop.

Parfois je n'ai pas faim, et mon entourage s'inquiète de ce que je mange si peu. Pourtant je pète la forme. Et à d'autres périodes de l'année je vais baffrer, sans que ma silhouette s'en trouve modifiée.

Je me suis rendue compte vers la fin de l'année dernière, que le calendrier grégorien n'est pas une évidence et qu'il aurait plutôt une influence perturbante sur nos cycles de vie, avec ses mois oscillant entre 28 et 31 jours... J'avais pris pour résolution 2010 de vivre selon la Lune, du coup, mais je n'ai pas su le mettre en pratique.

Les Egyptiens avaient des journées constituées de 12h de jour et 12h de nuit, quelle que soit la saison. Du coup l'hiver les heures de jour étaient très courtes :) ce qui correspond bien mieux à l'entrain de notre corps à ce moment.

Et puis ce dont j'ai surtout envie, plutôt que de me conformer à quoi que ce soit, c'est juste d'écouter mon corps et d'essayer de le comprendre. C'est lui qui m'a dit d'arrêter le lait de vache. Il m'a dit aussi, à une époque, d'arrêter le thé, mais j'ai pu reprendre un peu après.

Bref j'essaie de m'écouter. (C'est pas toujours facile : d'une part il y a les habitudes et aussi les clichés qu'il faut briser, d'autre part la volonté des autres ne va pas toujours dans le bon sens. Je pense dernièrement au 13 juillet où mes potes me tannaient pour que je finisse la nuit avec eux alors que je ne rêvais que d'un bon lit... en ce sens je ne prends pas très bien soin de moi, trop à la merci de l'avis des autres.)

 

Quant à la spiritualité, je tâtonne aussi, refusant de me prêter à une quelconque religion ou façon stéréotypée de penser ou de croire, je pique des bouts de "savoir" qui me parlent, par-ci par-là, je m'en fais un gloubiboulga qui me va... ou pas. Si ça ne va pas je vais chercher ailleurs, modifier mes données... Je ne parviens pas à être assidue dans une pratique.

Celle qui m'agrée le plus cependant, c'est la recherche de l'instant présent et de la sensation le plus souvent possible du corps subtil. Qui n'est somme toute qu'une sorte de méditation permanente.

J'aime m'accorder des instants de calme, contempler le coucher de soleil depuis mon vélux, écouter les oiseaux si nombreux près de chez moi, ou regarder la rivière dans le crépuscule ou un peu après, quand il m'arrive d'être dehors à ce moment-là. Admirer les lumières d'orage ou de fin de journée :) Savourer un carré de chocolat noir. Profiter de la chaleur d'un rayon de soleil. Rendre son sourire à un enfant qui passe. Enfin tous les petits grains d'or que la vie sème sur son passage et qu'il suffit de prendre la peine de ramasser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Ce que tu dis me parle! Il faut du temps pour comprendre qu'il ne sert à rien de s'évertuer à rentrer dans un moule, ça ne fait que nous éloigner de nous même... dommage que la médecine occidentale<br /> ne l'intègre pas dans ses recommandations, mais bien heureusement, il y a d'autres sources de soin de soi... il suffit d'être curieux, de chercher, et d'essayer des choses, pour trouver ce qui nous<br /> correspond<br /> <br /> Vois tu, je dors énormément par rapport à la plupart des gens... 9h par nuit! mais bon, je l'ai accepté, surtout depuis que je sais que le sommeil est réparateur, mais aussi qu'il permet d'être en<br /> contact avec son inconscient, et probablement son sur-conscient... combien de fois j'ai trouvé une solution à un problème dans la nuit! et c'est certainement pour cela qu'on dit "la nuit porte<br /> conseil"<br /> <br /> Je trouve aussi que le calendrier ne respecte pas les cycles de la nature... et c'est encore plus aléatoire pour une femme, qui a aussi des cycles mensuels. Je connais ça: des périodes de<br /> fringales, et d'autres ou je n'ai pas faim, et pas un gramme de l'une à l'autre... personnellement j'ai aussi remarqué des périodes de déprime, de doute, d'angoisse, et des périodes de grande force<br /> et de joie... de moins en moins, je me régule on dirait, mais j'avais remarqué que cela était du à mes cycles menstruels.<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, je crois que l'écoute et le respect de son corps est le point de départ pour s'apporter ce dont on a réellement besoin... et être à l'écoute de son corps, c'est déjà un sacré<br /> challenge!<br /> <br /> Je te donne 2 points, car tu es très observatrice envers toi même et tu cherches les moyens qui te corresponde... je trouve cela très positif. Mais ce que je trouve le plus positif, c'est ta<br /> dernière phrase... regarder un oiseau,un coucher de soleil, rendre un sourire à un enfant... c'est choses simples qui nous remplissent d'amour, c'est bien là que se trouve la douceur de vivre, et<br /> donc le bien être, et la santé!<br /> <br /> Amitié :)<br /> <br /> <br />
Répondre